Le projet "Radio Zinzin"


1 - Les origines du projet

Des constats
1. Un travail artistique à long terme doit être réalisé dans des structures éducatives et ou de loisirs de la petite enfance. La rencontre avec des responsables de la petite enfance Ville de Grenoble, Céline Deslattes et Betty Poupet, confirme ce constat. Nous sommes d'accord sur l'intérêt de mettre en place un travail artistique sur du plus ou moins long terme pour la petite enfance. Un travail dans des quartiers dits « prioritaires » permettant le décloisonnement de ses populations et le croisement, l’échange, avec d’autres, à travers la pratique artistique et culturelle est à développer.
2. Notre environnement médiatique a un fort impacte sur la vie des enfants dès leur plus jeune âge. En réaction au « gavage » visuel (publicitaire, télévisuel, jeux vidéos, internet…), la radio est un support oral où les images sont à la liberté de l'auditeur.
3. Combler un manque : sur le bassin grenoblois, il n’existe à notre connaissance aucune émission radiophonique destinée aux enfants.

Des envies fortes
1. En tant que citoyens, artistes et grenoblois, cela nous semble important de participer à une action constructive, qui s’inscrive sur notre lieu de vie et de travail. La compagnie évolue sur le bassin grenoblois depuis plus de 10 ans.
2. Comprendre notre espace de vie, l'animer, lui apporter nos compétences. Travailler en concertation avec d'autres acteurs de la ville : écoles, centres sociaux, centres de loisirs, maisons des jeunes, de quartier...
3. Le désir depuis longtemps de travailler avec l'outil radiophonique. C'est un moyen d'expression et de diffusion très différent de la scène traditionnelle.
4. Prendre en compte le point de vue des enfants à travers un travail artistique. Une sorte de médiateur, observateur, qui rendrait leur parole plus audible…

La radio, objet populaire ?
L’outil radio offre la possibilité d'être entendu et de se faire entendre d'endroits différents ; de partager une expérience commune sans être dans le même espace physique. Aujourd'hui, tout le monde a les moyens d'accéder à une radio, quelle que soit sa catégorie sociale, son lieu d’habitation. Le fonctionnement économique de la radio n’a pas d’impacte direct sur ses auditeurs. Elle ne coûte rien, sinon du temps.


2 – Le projet : RADIO Zinzin

2.1 – Les Objectifs
- Une émission de radio qui permet au sein d'un quartier, d'une ville, le croisement des différents lieux et des gens qui les composent.
Apprentissage, rencontres, échanges inter-générationnels, regroupement, découverte, visites, jeux, rendez-vous inter-écoles/inter quartiers…

- Permettre aux enfants de construire leurs propres images, stimuler leur imaginaire :
Par l'absence d'images, la radio suggère plus qu'elle n'impose. Cela permet un autre investissement de l'imaginaire. Ainsi, la radio serait comme un livre qui nous laisse aller à nos rêveries.

- Une émission de radio comme un outil permettant aux jeunes enfants de s'exprimer :
Nous donnons la parole aux enfants. Ils deviennent alors des inventeurs, des expérimentateurs, des  constructeurs, des créateurs et ou des interprètes. 

- Développer le désir du verbe, de l'oralité :
L'oralité  tient une place prépondérante dans la petite enfance. La parole comme un outil de progrès culturel et social, pour l'imagination et la différence, pour se comprendre et partager.